Côte d’Ivoire

Guillaume Soro : « j’entends poursuivre mes entretiens téléphoniques avec le président Alassane Ouattara »

Mis à jour le 9 mai 2024
Publié le 09/05/2024 à 9:00 , , ,

Guillaume Soro entend continuer les échanges avec le président ivoirien Alassane Ouattara. Dans un post sur sa page Facebook, l’ex-Premier ministre qui vit toujours hors de la Côte d’Ivoire, fait l’annonce.

 

 » (…) j’entends poursuivre mes entretiens téléphoniques avec le président Alassane Ouattara, dont j’ai eu l’initiative au mois de mars dernier. Rien, aucun soubresaut, ne me fera dévier de cette trajectoire », lit-on dans le post.

Courant mars 2024, à son initiative, Guillaume Soro avait eu un entretien téléphonique avec Alassane Ouattara le président ivoirien. La nouvelle avait été bien accueillie par des observateurs de la politique nationale.

Pour eux, le coup de fil à Alassane Ouattara d’avec qui il est en froid depuis de longues années, était un signe de décrispation. L’acte était aussi perçu comme un grand pas dans la réconciliation nationale.

A LIRE AUSSI : Après l’échange téléphonique avec le président Ouattara, Guillaume Soro annonce la fin d’exil de ses proches

Depuis, plus rien n’avait filtré de la relation entre les deux hommes.

Mais le mercredi 8 mai 2024, Guillaume Soro a saisi l’occasion de son anniversaire pour revenir sur le sujet de ses échanges avec Alassane Ouattara.

 » C’est le cœur rempli d’une profonde émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui. En ce jour si particulier où je célèbre une nouvelle année de vie, j’ai été submergé par une vague d’affection et de soutien de votre part…

Au nom de la confiance que vous me portez, je réitère mon engagement ferme à travailler inlassablement pour la paix et la réconciliation et de réaliser vos attentes. Je suis convaincu qu’un dialogue ouvert, constructif et sans a priori, est l’unique voie pour éviter à notre pays l’impasse », dit-il.

Guillaume Soro ex-Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale est en froid avec les autorités ivoiriennes depuis plusieurs années. Il vit en exil depuis fin décembre 2019.

Dans la foulée, il a été condamné par la justice ivoirienne à la perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE